Adhérer

Association pour la Promotion
Scientifique de l'Afrique

Actualités

24 novembre 2021

Un projet soutenu par l'APSA remporte l'appel à projet COVID 19.2 de l'AUF

Le projet de Plateforme digitale KUNKO de lutte efficace et inclusive contre la COVID 19 et ses conséquences au Mali a été sélectionné par le programme "COVID 19.2" de l’AUF, pour développer une plate-forme digitale de lutte inclusive contre la Covid 19. Ce projet est porté par une équipe de l’Université des Sciences et des Technologies de Bamako (Mali) en étroite collaboration avec une jeune entreprise numérique, la start-up Lenali, fondée par Mamadou Sidibé, qui a participé aux Rencontres de l’APSA en 2018.

La start-up Lenali développe avec succès des applications numériques en langues locales permettant d’atteindre les populations rurales du pays. La collaboration de cette start-up avec une équipe de physiciens de l’USTTB utilisant une instrumentation « frugale » pour la détection à distance des cas de Covid 19, permettra une surveillance épidémique très utile de la pandémie à l’échelle du pays.

L’APSA jouera un rôle de conseil et de suivi dans le projet, par l’implication de deux de ses membres : Odette Fokapu (Université Technologique de Compiègne-UTC), spécialiste de modélisation et traitement de signaux biomédicaux, et Pierre Chavel (Institut d’Optique site de Saint Etienne, Université Jean Monnet-UJM), expert en imagerie spectrale et optique. L’APSA prendra en charge la mission d’un de ses membres à l’Institut de Sciences Appliquées de l’USTTB, pour aider au déroulement du projet.

L’engagement de l’APSA sur ce projet est ancré dans des liens antérieurs avec ses promoteurs : Mme Mama Sangare a été accueillie en 2019 à l’Institut d’Optique par Pierre Chavel pour un stage post-doctoral, tandis que M. Mamadou Gouro Sidibé a été invité en 2018 à l’une des « Rencontres de jeunes chercheurs africains en France » (soutenues par la Direction Europe de l’Ouest de l’AUF). Il avait présenté les opportunités de création d’entreprises (start-up) au Mali ou dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, à titre d’exemple et d’encouragement pour les doctorants africains réunis pour ces rencontres.

Voir la page de l'appel à projet et les résultats sur le site de l'AUF